CHLOÉ ASCENCIO — Facilitation interculturelle & Coaching
Crosscultural Facilitator & Coach, specialist of China Business & Management Culture – Coaching

Expertise Chine

Offre

Expertise Chine

Comprendre les comportements chinois,
Manager en Chine, Réussir la relation Business en Chine

Après des années d’expérience professionnelle à Shanghai et Guangzhou et d’enquêtes de terrain dans les entreprises françaises implantées en Chine, j’ai cartographié les difficultés de communication et de management dans les relations professionnelles franco-chinoises. Les comportements chinois reposent sur des logiques culturelles radicalement différentes des nôtres : logique confucéenne paternaliste, logique de face, logique de guanxi et logique d’efficacité taoïste.

J’interviens depuis plus de 10 ans dans les entreprises françaises et chinoises pour expliquer ces différences, donner des clés de décodage des non-dits de la communication implicite chinoise, et aider les professionnels à devenir plus efficaces dans leurs relations business, leur coopération à distance et leur management d’équipes et de projets.

 
 
 
 

Conseil & Formation
Réussir la relation business
en Chine

Les accords conclus avec vos partenaires chinois sont fréquemment remis en question car ils ne reposent pas sur des bases contractuelles sécurisées et stables, mais sur un rapport de force fluctuant comportant une forte dimension affective.. Leur manque d’anticipation et revirements soudains vous déstabilisent alors qu’ils attendent de vous une très forte réactivité. Dans la communication quotidienne (à distance) vous souhaiteriez recevoir davantage de feedback de vos partenaires chinois, vous avez avez du mal à interpréter leurs comportements, messages et surtout leurs non-dits.

Objectifs:

  • Comprendre les logiques culturelles qui sous-tendent les relations professionnelles
  • Construire et entretenir une confiance personnelle pour pérenniser et sécuriser les engagements
  • Comprendre le mode d’efficacité chinois: gestion du temps, méthodes de travail
  • Maîtriser la communication indirecte et implicite: Décoder les non-dits pour obtenir du feedback
     

pour en savoir plus

 
 

Cas client

« Lors de cette formation nous avons mesuré l’importance de la qualité des relations personnelles avec les partenaires chinois, compris leur façon de raisonner, leur rapport au temps, ce qu’ils attendent d’un fournisseur. Nous avons compris pourquoi les demandes du Client chinois sont souvent excessives et comment gérer ses attentes en termes de face, de relation et de réactivité. »

« Je me rends compte que j’aurai du suivre cette formation bien avant, cela m’aurait évité de froisser le Client chinois dans le passé. J’ai compris comment obtenir du feedback et cela me servira pour une importante négociation que nous avons préparée lors de la formation : demander une compensation pour un tort sans faire perdre la face au Client. »

« La formation m’a apporté beaucoup d’éclairages, sur le fait que les fournisseurs voulaient me donner de la face, sur le pourquoi du besoin relationnel chinois. Quand les Chinois tournaient autour du pot en visioconférence, je les forçais à se positionner or c’est inutile d’insister, j’ai compris que la réponse est déjà là. J’ai intégré l’idée qu’il faut donner pour recevoir. »


 
 

Formation
Manager une équipe chinoise

Le management des équipes chinoises est la grand défi des entreprises françaises. Comment engager et fidéliser les collaborateurs chinois? Comment surmonter la difficulté à obtenir du feedback, à décoder ce qu'ils pensent vraiment et ce qui les motive? Comment faire passer des messages, transmettre le savoir-faire, les méthodes de travail et les process?

Objectifs:

  • Comprendre les leviers de motivation des collaborateurs chinois,
  • Instaurer une culture du « oser dire »,
  • Stimuler l'initiative et la prise de responsabilités,
  • Donner du sens qui fasse sens.

 

 
 
 

Cas client

« J’anime 3 Quality Managers chinois et 7 contrôleurs Qualité. Au début, j’avais l’impression de marcher sur des œufs, je n’étais pas à l’aise. La formation m’a donné les clés essentielles, les leviers de motivation, comment obtenir plus de feedback d’un collaborateur chinois, comme faire un recadrage sans aller au conflit. »


 
 
 

Conseil en stratégie relationnelle
et décodage de la communication

Une fois les savoir-faire intégrés, la mise en pratique nécessite du temps que vous n’avez pas toujours. Le conseil individualisé vous aide à :

  • élaborer votre stratégie relationnelle afin d’établir et entretenir la relation personnelle avec votre partenaire chinois,
  • décoder les incompréhensions et malentendus fréquents dans la communication à distance,
  • analyser rapidement des situations complexes pour prendre des décisions.

S’appuyer sur ces « contraintes » culturelles pour en faire des leviers est la condition du management efficace de vos équipes chinoises.
 

 
 
 

Cas client

« J’ai largement rentabilisé la formation que vous m’avez dispensée.
Vos conseils ont favorablement disposés nos partenaires chinois à notre égard. »


Je suis coach référent des PME du French Tech Tour (Business France et BPIFrance) : promotions 2014, 2015 et 1016 (une dizaine d’entreprises chaque année)

Je suis coach référent des PME du French Tech Tour (Business France et BPIFrance) : promotions 2014, 2015 et 1016 (une dizaine d’entreprises chaque année)


Medef

Medef


Chambres de commerce

Chambres de commerce

Animation de formations et conférences pour des PME développant des relations commerciales et des partenariats en Chine

Animation de formations et conférences pour des PME développant des relations commerciales et des partenariats en Chine


Préparation de missions en Chine pour des producteurs de vins de Bordeaux

Préparation de missions en Chine pour des producteurs de vins de Bordeaux