CHLOÉ ASCENCIO — Facilitation interculturelle & Coaching
Crosscultural Facilitator & Coach, specialist of China Business & Management Culture – Coaching

Présentation

Présentation

 
 
 
 

Une expérience personnelle
des challenges culturels. 

Diplômée de Sciences Po Paris (1994), j’ai vécu et travaillé 2 ans au Mali (audit de projets de développement), 2 ans en Angola (Responsable RH dans l’agro-alimentaire) puis 4 ans en Chine (2003-2007). Consultante en Ressources Humaines à Shanghai puis à Guangzhou, j’ai recruté des talents chinois pour les entreprises françaises. J’étais frappée par la grande difficulté d’obtenir du feedback (opinions, ressentis, informations) et de fidéliser ces collaborateurs. En 2005 j’ai mené des enquêtes qualitatives pour comprendre les valeurs et attentes des Chinois et leur perception des managers français. 

J’ai partagé les résultats dans mon premier livre en 2007 (voir Publications).

Une expertise de la culture business et managériale chinoise. 

À mon retour en France, j’ai fondé un cabinet de conseil et formation au service de la réussite des entreprises françaises en Chine. Depuis 2007, je les prépare à une coopération efficace avec les Chinois au moyen de formations à la communication interculturelle, au management d’équipe chinoise, à la relation business chinoise.

Le coaching permet une véritable transformation personnelle et collective. 

Je suis coach certifiée international Mozaïk.  Je suis formée à différentes approches: Approche Paradoxale, Approche Systémique Coopérative et Pratiques Narratives.

Depuis 2007, j’accompagne la réussite des individus et des équipes en contexte multiculturel, notamment dans la coopération avec les Chinois. Mon parcours international en ressources humaines en Afrique et en Chine m’a appris à vivre des transitions importantes et à me réinventer plusieurs fois. 

C’est pour aborder plus efficacement les enjeux de confiance au cœur des relations que j’ai choisi de me former au coaching.

Faciliter une parole sincère, tisser des liens entre managers et collaborateurs, entre cultures différentes permet aux individus et aux collectifs de retrouver une marge de manœuvre en lien avec leur identité et leur histoire propre.

J’interviens en 3 langues: français, anglais et chinois.

Je suis accreditée par International Coach Federation (ICF) un réseau mondial de coachs qui s'engagent à un haut niveau de formation, de professionnalisme et de déontologie. 

 
 

Publications

 
 
 
 
 
 

Toutes mes publications →

Travailler avec les Chinois

donne les 8 clés du management d’équipes et de projets, en hiérarchique ou en fonctionnel, de la relation business et des partenariats en Chine, paru en 2016.


Working Successfully with the Chinese
Part 1:

Understanding The Chinese Way Part 1. Western readers will be prepared to build trust-based and effective relationships with their Chinese colleagues and business partners.

Working Successfully with the Chinese
Part 2:

How Chinese Firms Really Work? Chinese Management Practices [Kindle Edition] In Part 2. Discover the depth of Confucius’ influence on Chinese conceptions of management and Leadership. How do Chinese managers manage? How are decisions made?

Working Successfully with the Chinese
Part 3:

7 Best Practices to get the Best from Chinese Teams Part 3. presents the Best Practices that « do work » in China in order to circumventing cultural gaps and getting the Best from Chinese Teams.