CHLOÉ ASCENCIO
Coaching & Facilitation interculturelle

Coaching individuel

Offre

Coaching individuel

Accompagner vos transformations professionnelles
Prise de poste, posture managériale & leadership,
réorientation professionnelle…

Le coaching est un accompagnement fondé sur une éthique de confidentialité et de respect de l’autonomie de la personne (charte ICF).
Le coaching permet au Client "coaché" de faire des prises de consciences sur son comportement, la façon dont il est perçu dans son entreprise, sa propre culture, ses valeurs, mais aussi ses représentations qui impactent sa capacité d’apprentissage et son potentiel de réussite. C'est un processus créatif qui permet d’explorer les possibles, d’oser se transformer et d'apprendre à percevoir, dire et faire autrement.

 
 
 
 

Mes valeurs dans le coaching : développer la confiance en soi, oser dire et être soi-même, s’appuyer sur ses vulnérabilités pour trouver sa puissance


Exemples d’objectifs pour un coaching individuel :

  • Construire des relations de confiance avec son manager et ses collègues

  • Se sentir légitime dans son environnement professionnel

  • Clarifier sa mission et sa vision

  • Franchir une étape professionnelle, innover, se réinventer

  • Développer une posture de “non-agir” puissante, un leadership minimaliste et impactant

 

Exemple d'intervention

Manager dans le Retail

« Le coaching de Chloé a permis à Denis de faire un vrai travail sur lui-même pour développer une posture managériale plus ouverte, bienveillante et créer des relations de confiance avec ses collaborateurs. Il est bien plus à l'écoute des feedbacks, et il ose demander de l'aide en cas de problème. Notre relation est maintenant efficace et marquée par une confiance mutuelle. Cet accompagnement est vraiment une réussite. »

Exemple d'intervention

Manager dans l’industrie

« L’accompagnement sur plusieurs mois m’a permis de prendre mon poste avec sérénité en le temps d’écouter et d’observer mes équipes. Le coaching m’a fait travailler ma posture de leader et j’en garderai les bénéfices durant toute ma carrière. »


Posture Non-agir &

Leadership minimaliste

« Agis sans faire, travaille sans effort » Laozi

无为 wuwei, le non-agir, c’est :

  • une non-action décidée et stratégique (par ex le silence),

  • une action facile, sans effort, qui ne requiert ni de pousser ni de tirer # anti-volontarisme

Issue du yinyang taôïste et de l’approche systémique des organisations, cette posture managériale permet de renforcer le pouvoir d’agir des individus et l’intelligence collective. Elle repose sur l’idée paradoxale que plus nous luttons pour atteindre un but, plus nous produisons des effets de résistance ou des dommages collatéraux. Par exemple, en voulant convaincre je suscite l’opposition, en “mettant la pression” je démotive, en travaillant trop je m’épuise et je menace l’équilibre de ma vie familiale.

Les croyances ont la vie dure. En Occident, nous avons une conception volontariste du leadership, le chef doit être proactif, pushy, assertif. C’est l’idéologie du « work hard, try hard » et l’agir obsessif du hamster dans la roue : ça ne marche pas mais j’insiste, je fais toujours plus de même chose. Je me précipite sur des solutions bâclées ou je me disperse dans des actions inutiles, désordonnés, voire dangereuses.

Il est bien souvent plus efficace, dans les moments d’incertitude ou de crise, d’attendre, d’observer, d’écouter, d’être dans une posture de “présence compétente” pour accompagner ceux qui savent, les experts métiers et clients. Et cela s’apprend!

Mais s’il me faut lutter, nager à contre-courant, c’est peut-être que je me trompe de destination? Aller avec le courant, c’est plus facile non ?

Bénéfices

1.Ecologie personnelle : se détendre, alléger la charge mentale et (re)prendre plaisir dans son travail

2. Découvrir une posture stratégique fondée sur le lâcher prise et non plus sur le contrôle

3. Apprendre à trouver son rythme, plutôt qu’à “gérer” son temps

4. Oser faire autrement en redonnant le pouvoir à sa créativité