Coaching individuel
Accompagner vos transformations professionnelles
Prise de poste, posture managériale & leadership,
réorientation professionnelle…
Le coaching est un accompagnement fondé sur une éthique de confidentialité et de respect de l’autonomie de la personne (charte ICF).
Le coaching permet au Client "coaché" de faire des prises de consciences sur son comportement, la façon dont il est perçu dans son entreprise, sa propre culture, ses valeurs, mais aussi ses représentations qui impactent sa capacité d’apprentissage et son potentiel de réussite.
C'est un processus créatif qui permet d’explorer les possibles, d’oser se transformer et d'apprendre à percevoir, dire et faire autrement.
J’aime accompagner mes clients à changer de perception sur eux-mêmes, à prendre conscience de leur légitimité, de leurs talents et de leur puissance.
Le coaching permet de trouver une posture juste pour soi, d'assumer son autorité au sens de devenir davantage auteur de sa vie. Pour ne plus subir, pour se sentir co-responsable dans toutes ses relations et pouvoir agir juste au bon moment.
En transformant sa représentation des autres et des situations, mes clients améliorent la qualité de leurs relations et des alliances nouvelles se nouent. C'est ce qui va leur permettre d’initier des changements dans leur environnement professionnel.
Je modélise dans mon approche du coaching l’art d’agir sans effort, une posture écologique inspirée du wuwei (non agir) taoiste chinois. Mes clients viennent chercher une façon moins épuisante d’être plus efficaces, un leadership minimaliste qui permet d’apprendre à poser un cadre sécurisant et de faire confiance à l'autre, à la dynamique collective en préservant son énergie et en stimulant sa créativité.
Mes valeurs dans le coaching : développer la confiance en soi, oser dire et être soi-même, s’appuyer sur ses vulnérabilités pour trouver sa puissance
Exemples d’objectifs pour un coaching individuel :
Construire des relations de confiance avec son manager et ses collègues
Se sentir légitime dans son environnement professionnel
Clarifier sa mission et sa vision
Franchir une étape professionnelle, innover, se réinventer
Développer une posture de “non-agir” puissante, un leadership minimaliste et impactant
EXEMPLES DE COACHINGS INDIVIDUELS DE MANAGERS ET DIRIGEANTS
Matériel médical – Directeur Général : renforcer son leadership d’influence auprès des actionnaires et des équipes à travers la pratique du feedback
PME - coaching du DSI : apprendre à déléguer et à animer son équipe en trasnversal – Coaching de la Directrice générale : assumer son autorité et devenir plus stratège avec son codir et ses actionnaires
Luxe - Directrice Services Partagés Paie : fédérer l’équipe après la réorganisation pour gagner en crédibilité / clients internes
Fédération sportive – Responsable Communication : prendre sa place au codir pour renforcer son influence en interne
Secteur énergie - DG, Directrice Technique, Directeur Conduite, Directeur Sûreté : coachings de prise de poste, prendre sa place et assumer son autorité tout en renforçant son agilité managériale
Exemple d'intervention
Manager dans le Retail
« Le coaching de Chloé a permis à Denis de faire un vrai travail sur lui-même pour développer une posture managériale plus ouverte, bienveillante et créer des relations de confiance avec ses collaborateurs. Il est bien plus à l'écoute des feedbacks, et il ose demander de l'aide en cas de problème. Notre relation est maintenant efficace et marquée par une confiance mutuelle. Cet accompagnement est vraiment une réussite. »
Exemple d'intervention
Manager dans l’industrie
« L’accompagnement sur plusieurs mois m’a permis de prendre mon poste avec sérénité en le temps d’écouter et d’observer mes équipes. Le coaching m’a fait travailler ma posture de leader et j’en garderai les bénéfices durant toute ma carrière. »
Posture Non-agir &
Leadership minimaliste
« Agis sans faire, travaille sans effort » Laozi
无为 wuwei, le non-agir, c’est :
une non-action décidée et stratégique (par ex le silence),
une action facile, sans effort, qui ne requiert ni de pousser ni de tirer # anti-volontarisme
Issue du yinyang taôïste et de l’approche systémique des organisations, cette posture managériale permet de renforcer le pouvoir d’agir des individus et l’intelligence collective. Elle repose sur l’idée paradoxale que plus nous luttons pour atteindre un but, plus nous produisons des effets de résistance ou des dommages collatéraux. Par exemple, en voulant convaincre je suscite l’opposition, en “mettant la pression” je démotive, en travaillant trop je m’épuise et je menace l’équilibre de ma vie familiale.
Les croyances ont la vie dure. En Occident, nous avons une conception volontariste du leadership, le chef doit être proactif, pushy, assertif. C’est l’idéologie du « work hard, try hard » et l’agir obsessif du hamster dans la roue : ça ne marche pas mais j’insiste, je fais toujours plus de même chose. Je me précipite sur des solutions bâclées ou je me disperse dans des actions inutiles, désordonnés, voire dangereuses.
Il est bien souvent plus efficace, dans les moments d’incertitude ou de crise, d’attendre, d’observer, d’écouter, d’être dans une posture de “présence compétente” pour accompagner ceux qui savent, les experts métiers et clients. Et cela s’apprend!
Mais s’il me faut lutter, nager à contre-courant, c’est peut-être que je me trompe de destination? Aller avec le courant, c’est plus facile non ?
Bénéfices
1.Ecologie personnelle : se détendre, alléger la charge mentale et (re)prendre plaisir dans son travail
2. Découvrir une posture stratégique fondée sur le lâcher prise et non plus sur le contrôle
3. Apprendre à trouver son rythme, plutôt qu’à “gérer” son temps
4. Oser faire autrement en redonnant le pouvoir à sa créativité