Ce que permet la supervision
La supervision systémique permet au coach supervisé de changer sa perception de la relation qu’il entretient avec la situation de son client.. Le/a coach arrive en supervision avec une situation client et il/elle repart avec un apprentissage sur elle/lui-même! La supervision est un espace privilégié pour :
1.Développer sa capacité à pratiquer la posture meta et pratiquer le feedback (en donner et en recevoir (ce qui est beaucoup plus difficile!)
2. Travailler régulièrement sur des “situations client” : La supervision systémique permet au coach supervisé de changer sa perception de la relation qu’il entretient avec la situation de son client.. Le/a coach arrive en supervision avec une situation client et il/elle repart avec un apprentissage sur elle/lui-même!
3. Se développer professionnellement en renforçant son identité/sa couleur de coach, son positionnement commercial , sa capacité à créer des alliances solides avec ses “clients de coeur”
4. Prendre du recul sur sa posture pour explorer ses "points aveugles" et résonances, (ce que le coach projette de son histoire personnelle et de ses schémas mentaux dans le coaching de ses client
5. S’assurer de la déontologie de sa pratique de coach (cf référentiel de ICF).
Supervision individuelle : un espace intime et confidentiel pour travailler sur soi au travers des situations clients en explorant les résonances et points aveugles.
Supervision collective : alternance de séances de coaching individuel « en aquarium » avec observation et feedback du groupe, debriefing systémique et de séquences collectives, selon vos demandes et situations clients. La dynamique du groupe de supervision et les reflets systémiques du collectif sont mis au service des apprentissages des coachs et de leur développement professionnel.
Pédagogie : L’approche est centrée sur l’intégration du mode de pensée systémique et l’utilisation d’outils d’interventions stratégiques : métaphores, analogies, paradoxes. Les concepts et méthodologies sont issus de la théorie des systèmes vivants, de l’école de Palo Alto, de la Gestalt, de la PNL et de l’Analyse Transactionnelle.
Accréditée ICF au niveau PCC, je bénéficie de différentes expériences de supervisions systémiques collectives et individuelle avec Sylvie Mattera MCC de Mozaik, François Balta et J-A Malarewicz. Depuis cette année, je suis formatrice dans le cycle de formation au Coaching de l’école International Mozaik.
La puissance du non-agir dans la posture de coach
Coacher avec le non-agir - Initiation à l’art d’agir sans efforts
Une approche hybridant la sagesse du Taoïsme antique et la Systémique moderne
Je propose une formation-supervision qui vous permettra d’apprendre à équilibrer yin et yang, c’est à dire le “recevoir” et le “donner” dans votre pratique d’accompagnement. En chinois, non-agir se dit wu wei. Il n’est pas l’inaction qui résulte de la peur, de l’inertie ou de l’indécision (freeze ou procrastination), mais l’art de l’agir sans effort : soit par une non-action décidée et donc stratégique, soit via une petite action facile, minimale.
Non-agir, c’est la posture du sage évoquée dans le Dao De Jing il y a 5000 ans, et qui ressemble à la posture basse du coach. C’est la quintessence de l’idéal taoïste : agir en dépensant le moins d’énergie possible, un effet de levier qui intéresse le coach et ses clients suractifs. C’est au fond l’art ultime du « lâcher-prise ». C’est ce que nous allons explorer pendant 3 jours et qui implique de désapprendre l’obsession de l’agir, d’en faire plus ou de « donner » trop à son client.
Je vous propose d’oser le minimalisme juste et efficace, pour rencontrer le second paradoxe : c’est quand je ne cherche pas à atteindre le résultat que je me donne le plus de chances de l’approcher.
Objectifs de la formation-supervision:
Se délester des injonctions de performance, du sur-agir et de la peur du vide
Augmenter son écologie professionnelle en se connectant plus facilement à ses ressources, sans effort.
Cultiver la justesse et l’élégance du geste minimal en coaching
Faire vivre à ses clients « suractifs » l’expérience de l’agir sans effort
Réconcilier en soi les pôles Yin (accueil) et Yang (action/structuration) dans une « danse » harmonieuse qui crée de la sécurité et laisse encore plus de place au client pour cheminer vers sa transformation naturellement
Programme
JOUR 1 : Se poser au bord du rivage
Pratique qigong
Se donner une destination : objectifs pour la formation
Intégrer la pensée yinyang
Démo : le pôle yin
Clés d’appropriation
Mises en situation, pratique du feedback et debriefing systémique
Travail symbolique : l’ombre du non-agir
JOUR 2 : S’éloigner du rivage
•Prendre du recul sur sa façon d’agir et de non-agir
•Suite des mises en situation individuelles
•Démo : la présence compétente
•Vivre et faire vivre la puissance du non-agir en coaching collectif: expérimentation en 2 temps & debriefing systémique
•Bilan des apprentissages
JOUR 3 : Aller avec le courant
Passer à l’action minimale, efficace, épurée
Explorer le pôle yang & le cadre protecteur
Préparations individuelles créatives: affiner son art d’agir sans effort
Partages des découvertes & debriefing systémique
Récolte des 3 jours et mise en perspective pour le futur
Pédagogie
Je m’inspire de l’approche systémique et paradoxale, des pratiques narratives, de la métaphore de l’eau, des arts martiaux et de la calligraphie. Nous alternerons des expérimentations individuelles et des séquences collectives avec debriefing systémique en nous appuyant sur vos demandes et situations clients. Nous utiliserons la dynamique collective et les reflets systémiques pour en tirer des apprentissages au service de vos clients et de votre développement professionnel. Vous vivrez une alternance de :
Ateliers pratique en individuel et en collectif,
Explicitations des concepts pour s’approprier les « outils » et affiner sa posture.
Debriefings systémiques de votre pratique.
Modalités
3 jours de formation-supervision en petit groupe de coachs confirmés (5 à 8)
tarif indépendants : 1200 € HT tarif coachs internes : 1800 € HT
lieu : Paris 75006
Je m’inscris si …
J’attire les clients sur-actifs, comme s’ils venaient me « chercher » sur cette dimension
Je parle parfois trop en séance
Je cours plusieurs lièvres à la fois
Je sens que ne suis pas toujours pleinement présent.e à mon client
Je me demande souvent quel outil utiliser
Je prépare trop mes séances
Je m’ennuie parfois en séance de coaching
J’ai envie de renouveler ma pratique et d’explorer de nouvelles approches
Je veux que le client soit content à la fin de la séance
J’ai la sensation d’aller plus vite que mon client
Je veux être performant.e pour mon client
J’ai peur que mon client s’ennuie en séance
Je crains que mon silence ne mette mon client mal à l’aise
replay conférence "La puissance du non-agir dans la posture de coach" pour International Mozaik le 23/11/ 2020
Le dessin de Christophe Beau pendant ma conférence du 23 novembre 2020 pour Mozaik