CHLOÉ ASCENCIO — Facilitation interculturelle & Coaching
Crosscultural Facilitator & Coach, specialist of China Business & Management Culture – Coaching
1X0A3603-Modifier.jpg

Blog

Tous les articles

Leadership chinois

Enfin, dans les entreprises chinoises la référence au confucianisme se retrouve en toute occasion : dans les réglements intérieurs, les discours, les réunions internes. De même la communication et la publicité en appellent largement au cœur, à la famille, à l’amitié…. En toute logique, les valeurs professées par les dirigeants d’entreprises chinoises sont elles aussi très marquées par la pensée des Anciens, et notamment de Confucius. Ainsi :

« Bon nombre de mes idées sur le leadership viennent du Confucianisme. (…) En Chine nous attendons de nos leaders qu’ils soient junzi 君子 « gentleman », ce qui signifie aimables et bienveillants. Ils doivent être modestes, tolérants, patients, patriotes et avoir un désir sincère d’harmonie dans l’entreprise. Ils doivent apparaitre à autrui comme des gens ayant un grand respect pour leur famille et celles de leurs salariés. » (Xu Fang, Vice President TCL Institute of Leadership Development)

Il est intéressant de constater comment ce dirigeant de la multinationale chinoise TCL peut à la fois se réclamer des valeurs confucianistes et mettre en pratique des systèmes de contrôle et de management alliant la sévérité légiste et la rigueur des outils occidentaux et japonais