CHLOÉ ASCENCIO — Facilitation interculturelle & Coaching
Crosscultural Facilitator & Coach, specialist of China Business & Management Culture – Coaching
1X0A3603-Modifier.jpg

Blog

Tous les articles

Logique de face: pas de droit à l'erreur

Les ingénieurs américains de la nouvelle usine Emerson China , pressés par leurs objectifs, voulaient aller vite et commencer la production de compresseurs sans tester les machines au préalable. Le Directeur général taïwanais qu’ils avaient recruté pour son profil « biculturel » (de culture chinoise, il avait été formé aux Etats-Unis) leur a demandé quel pourcentage de défauts ils pouvaient accepter. Les Américains ont répondu: « Zéro défaut ».

Le Taiwanais n’a pu se satisfaire de cette réponse, et n’a cessé par la suite de réclamer que les managers américains fixent un taux de rebuts, quel qu’il soit. Dans le même temps, les Américains fixaient des plannings de production auxquels les techniciens chinois n’osaient pas s’opposer alors même qu’’ils savaient qu’ils étaient inatteignables. Du coup, les Chinois à la fois démotivés et sur la défensive travaillaient de manière extrêmement minutieuse, testant chaque équipement et s’attachant aux détails. Le retard s’accumulant, les ingénieurs américains en sont venus à faire eux-mêmes le travail des techniciens chinois.

L'exemple qui sui montre le risque permanent de « perdre la face » est pour un Chinois bien plus grave que pour un Occidental. Dans la logique chinoise, rien ne peut être pire que de sentir sur soi le jugement négatif de l’œil social- Chloé Ascencio

Lorsque la première production est partie aux USA pour 3 mois de test, le Directeur général taïwanais a annoncé sa démission. Il ne pouvait en effet pas prendre le risque de rester. L’objectif, inatteignable selon lui car il prenait « Zéro défaut » au pied de la lettre, ne pouvait que provoquer une perte de face. Alors qu’il ne s’agissait que d’un objectif de principe marquant la volonté de qualité des Américains, un idéal (de perfection, de progrès) vers lequel tendre, censé, dans la vision occidentale transcendante du monde, galvaniser les énergies. Finalement, les résultats ont été jugés très bons par les Américains, même s’il y avait quelques défauts (auxquels ils s’attendaient bien entendu). Mais c’était trop tard, ils avaient perdu le dirigeant de leur usine.