CHLOÉ ASCENCIO — Facilitation interculturelle & Coaching
Crosscultural Facilitator & Coach, specialist of China Business & Management Culture – Coaching
1X0A3603-Modifier.jpg

Blog

Tous les articles

pratique de coaching adaptée au contexte chinois

Une pratique de Coaching adaptée au contexte culturel chinois

Ma pratique du coaching repose sur ces quelques principes essentiels:

démontrer sa compréhension des différences culturelles sino-occidentales (implicite partagé)

parler chinois

prendre le temps nécessaire pour construire une véritable relation de confiance personnelle

savoir décoder les non-dits de la communication indirecte chinoise

Elle est fondée sur les approches méthodologiques suivantes:

La psycho-sociologie chinoise:

  • Hwang Kwang-Ko sur la Psychologie chinoise: les Relations sociales confucéennes (guanxi et mianzi) et le lien Manager-subordonné (Face and favor: The Chinese power game)
  • Farh & Cheng sur le « Paternalistic Leadership » dans les organisations chinoises
  • Management Organization Review, articles académiques publiés par International Association for Chinese Management Research, mes propres enquêtes de terrain et expériences  de consulting dans les entreprises françaises implantées en Chine depuis 2005.

L’Approche Systémique:

le coach reconnaît et mesure les dynamiques organisationnelles complexes dans lesquelles le coaché chinois évolue et agit. Le coach garantit l’approche systémique par une conscience continuelle de l’impact du processus de coaching sur chacun au sein du système et vice versa. Par conséquent, le coach encourage un déplacement du point de vue du coaché, qui commence par se voir lui-même comme séparé du système jusqu’à reconnaître son interdépendance avec les autres personnes et les processus dans l’organisation. 

 

Les Pratiques Narratives :

la façon dont on parle et les histoires que l’on raconte façonnent la personne que nous sommes et celle que nous pouvons devenir. Cela veut dire que nous pouvons créer un futur alternatif en ré-écrivant les histoires que nous tenons pour vraies. L’approche narrative permet et génère des façons différentes/nouvelles d’être soi-même et de construire des relations avec les autres au travail. 

L’Orientation-Solution: Cette approche positive et constructive déplace le focus des problèmes vers les forces du coaché. Cette méthodologie est en phase avec la philosophie daoïste qui s’intéresse plus au résultat concret qu’au process, et cherche un moyen rapide de résoudre ou contourner un problème sans en analyser les causes.