Fête-t-on Noël en Chine?
En Chine, terre confucéenne, Noël qui se dit 圣诞节 shengdanjie, littéralement « fête de la naissance du saint » , ne résonne pas dans sa dimension religieuse, ni comme célébration de la famille.
En effet, les chrétiens chinois ne sont « que » cent millions, et se montrent discrets dans leurs pratiques religieuses en raison du contrôle strict auquel les soumet le gouvernement.
La grande fête familiale des Chinois, est celle du « printemps » 春节 chunjiequi a lieu, selon le calendrier lunaire, en janvier ou février.
Il existe un point commun entre les deux fêtes : les enfants y reçoivent des cadeaux. Mais chunjie, moment de témoignage de la piété filiale, est en réalité la fête des parents, dans la continuité du culte des ancêtres.
Une fête consumériste
Néanmoins, Noël est présent en Chine, dans une version spécifiquement chinoise, consumériste, fun et glamour. Dans les centres commerciaux, lourdement décorés où les vendeurs arborent des bonnets rouges et blancs, passent en boucle jingle bells et autres Merry Christmas.
Santa Claus (version anglo-saxonne de notre vieux père Noël) est un symbole de progrès et d’ouverture au monde : il représente l’aisance du pays et la volonté des Chinois de profiter des joies de la consommation.
Noël, une question de « face » !
Malgré les apparences, si les jeunes Chinois post-maoïstes s’approprient Noël, ce n’est pas le signe de leur “ occidentalisation ”.
Dans la tradition chinoise d’hybridation des éléments étrangers, fêter Noël c’est afficher son appartenance à une classe sociale et à un statut supérieur.
Comme tout produit premium, c’est devenu le moyen de « projeter son statut », dans une culture pour laquelle l’identité est inextricablement liée à une validation par l’extérieur.
En un mot, Noël, en Chine, ça donne de la “ face ”. Ainsi, il est de bon ton pour les jeunes générations de le fêter en groupe d’amis ou en couple pour un dîner très romantique…
En Chine, Confucius est toujours présent, même sous la barbe blanche du Père Noël.