CHLOÉ ASCENCIO — Facilitation interculturelle & Coaching
Crosscultural Facilitator & Coach, specialist of China Business & Management Culture – Coaching
1X0A3603-Modifier.jpg

Blog

Tous les articles

Working hard or smart?

Les Chinois travaillent dur, mais sont-ils productifs? Si vous dirigez un bureau à  Shanghai, essayez de bloquer l'accès aux sites de e-commerce.  La réaction de vos collaborateurs chinois sera aussi vive que si vous annonciez qu'il n'y aura pas de bonus annuel.  Certains passent des heures chaque jour sur ces sites internet. Sans parler du temps consacré aux réseaux sociaux sur les smartphones. Discutez avec des Taiwanais des différences entre les cols blancs de Chine continentale et ceux de Taiwan. Les coûts salariaux sont similaires mais la productivité et la stabilité sont beaucoup plus élevées à Taipei.

Contrairement au cliché,  les salariés chinois ne font pas tous des heures supplémentaires. beaucoup quittent le bureau à l'heure pile. Même s'il est courant de continuer à répondre aux mails professionnels une fois rentré chez soi. Il y a beaucoup d'endroits de l'économie chinoise où les coûts sont élevés et la productivité faible.

Il ne s'agit pas de travailler plus dur, mais plus efficacement en développant les compétences des personnes et en utilisant les nouvelles technologies. La robotisation accélérée des industries de main d'oeuvre est une des conséquence de la moindre productivité des ouvriers chinois et surtout du turn over très élevé dans l'industrie. Ce que recherchent les usines, ce sont des ouvriers qualifiés.  Source