Comprendre les jeunes consommateurs chinois

Lors de la conférence China Connect (mars 2015) intitulée "The Pursuit of happiness: Creating Meaningful Brand Experiences for Millenials", il a été question des valeurs et attentes des consommateurs des balinghou (nés dans les années 80): première génération de petits empereurs, qui cherchent toujours nouvelles expériences et des jiulinghou (nés dans les années 90) qui veulent exprimer leur identité et dont les comportements d'achats sont mus par ce credo "me, mysel and I".
Pour ces générations jeunes, le bonheur est une équation = liberté + contrôle de l'équilibre vie privée-professionnelle.
Ils sont très soucieux de développement de carrière et de développement de leur potentiel. Leurs héros sont les gens qui ont fait fortune, les entrepreneurs.
Leur appétit consumériste va au delà de l'ostentation: ils ressentent une véritable intérêt pour de nouvelles expériences de consommation, nouveau restaurant, nouveau vin, nouveau voyage...Dans le luxe, ce qui est recherché est la personnalisation du produit et du service client, plus que le produit de luxe seul. Pour les marques, cela signifie d'investir dans l'innovation, de développer le service client qui a une forte attente en terme d'utilité, de rapidité, d'aspect pratique: "m'aider à mieux organiser ma vie, m'aider à développer mon goût". Les jeunes consommateurs chinois sont très prudents avec l'argent et économisent pour pouvoir entretenir leurs parents (qui étaient encore plus frugaux): ils veulent du discount, du très bon rapport qualité prix.. Plus encore, chercher les bonnes affaires fait partie du plaisir, c'est même un but. Ce n'est plus honteux de venir avec des bons de réduction, mais la preuve que vous êtes plus malin que les autres.
Consommateurs ultra sociaux, les Chinois aiment prendre des photos de toutes leurs nouvelles expériences pour entretenir le lien social. Est "cool" ce que l'on peut partager avec ses amis: ils aiment beaucoup donner leur avis sur un produit, un événement (non politique!) car pour la première fois de leur histoire ils ont un moyen pour s'exprimer.