CHLOÉ ASCENCIO
Coaching & Facilitation interculturelle
1X0A3603-Modifier.jpg

Blog

Tous les articles

Le non-agir du crocodile 

Un-crocodile-lui-devore-un-bras-elle-se-marie-a-l-hopital.jpg

Le vieux crocodile flottait au bord de la rivière quand un jeune crocodile s’approcha en nageant,

Il parait que tu es le chasseur le plus féroce de toutes les rivières. S’il te plait apprends-moi ta technique.”

Réveillé de sa longue sieste de l’après-midi, le vieux crocodile fixa un oeil reptilien sur le jeune crocodile. Et sans rien répondre, se rendormit aussitôt.

Frustré et humilié, le jeune crocodile s’élança à la chasse au poisson-chat dans un grand giclement d’eau. “Je vais lui montrer!”, pensa-t-il.

Plus tard il revient vers le vieux qui dormait encore et commença à se vanter de ses exploits.

Aujourd’hui j’ai attrapé deux gros poisson-chats. Et toi, qu’as-tu attrapé? Rien? Peut-être que tu n’es pas si féroce que ça!

Imperturbable, le vieux crocodile regarda le jeune crocodile, ne dit rien, ferma ses yeux et continua à flotter à la surface de l’eau tandis que de minuscules vairons s’éloignaient légèrement des algues de son ventre.

Fâché de ne pas obtenir de réponse, le jeune crocodile repartit chasser en amont de la rivière.

Au bout de quelques heures il réussit à attraper une petite grue. Souriant, il garda l’oiseau dans ses mâchoires et retourna voir le vieux crocodile, pour lui montrer qui des deux était le vrai chasseur

En s’approchant il vit le vieux crocodile flottant toujours au même endroit.

Cependant, quelque chose avait changé — un grand gnou lapait tranquillement l’eau de la rivière à quelques centimètres de la tête du vieux crocodile.

En un éclair fulgurant, ce dernier jaillit de l’eau enroula ses mâchoires autour des pattes du gnou et l’entraîna au fond de la rivière.  

Ebahi, le jeune crocodile s’avança avec son petit oiseau dans la bouche et regarda le vieux and crocodile se régaler d’un repas de 500 kg : “S’il te plait … dis-moi… comment… comment tu as fait ça?”

Entre deux bouchées de viande de gnou, le vieux répondit finalement : “Je n’ai rien fait.”

 

Chloé Ascencio