CHLOÉ ASCENCIO
Coaching & Facilitation interculturelle
1X0A3603-Modifier.jpg

Blog

Tous les articles

Le feedback ou la vie !

FB.png

Pour certain, rien ne fait plus peur que d’avoir à faire un feedback « négatif » ou un recadrage. « Ohlala, il faut que je lui dise, … Bon demain je lui parle ! ». Ils procrastinent car ils ont le cœur qui bat comme si leur vie en dépendait. Eh oui, le feedback est une question de vie ou de mort ! Ne pas en donner et ne pas en recevoir nuit gravement à la santé des individus, des équipes et des projets. Avec votre collègue ou votre n-1 : au nom de la bienveillance, pour ne pas blesser l’autre, pour éviter le conflit, vous n’osez pas recadrer un comportement inadéquat, improductif voire une contre-performance.

Le malaise que vous ressentez, tous vos collègues le ressentent aussi. Continuez à vous taire et … on vous reprochera votre manque de courage et d’équité qui découragent les autres. Continuez et la performance collective en sera plombée. En croyant protéger la personne, c’est vous-même et tous les autres que vous trahissez.

Avec votre supérieur hiérarchique ou le responsable qui vous manage en fonctionnel : ne pas oser dire "non", ne pas poser de limites ou avoir peur de demander, c’est ce qui va finir par vous tuer. Une frustration étouffée trop longtemps, ça rend malade ! Travailler sur votre peur vous permettra de vous en débarrasser. Pour rappel, le « bon geste » du feedback qui sauve des vies :

Quand tu fais/dis ceci…

Je me sens….

Or pour moi ce qui est important c’est…

J’aimerai que tu fasses/ dises cela…

Chloé Ascencio